retour aux articles

Casseurs de pub et Réfractions

ELLE est passée par ici, elle repassera par là... Alors que Raffarin vient d'organiser un grand raout sur le "développement durable", idée tellement consensuelle que de la droite aux Verts en passant par la gauche tout le monde y adhère voilà deux bonnes revues qui attirent notre attention sur son exact contraire, la "décroissance soutenable".

Dans "Réfractions", on voit d'où elle a jailli (notamment chez les économistes François Partant et Nicolas Georgecu-Roegen) et comment elle se veut une alternative au " développement ": la décroissance repose sur le constat qu'on ne pourra indéfiniment augmenter la production de biens et services, les flux de transport et d'énergie, le pillage des ressources, et réfute l'idée selon laquelle les avancées technologiques permettront une croissance indéfinie, et "durable". Elle propose d'inverser le mouvement : en gros, de produire et de consommer moins.

Il est significatif que ce modèle ait séduit d'anciens publicitaires passés aujourd'hui à une critique radicale de la pub, ceux qui animent la très stimulante revue " Casseurs de pub ", et qui prônent " la fin des grandes surfaces au profit des commerces de proximité et des marchés, la fin des produits manufacturés peu chers au profit d'objets produits localement, la fin des emballages jetables au profit des contenants utilisables la fin de l'agriculture intensive motorisée au profit d'une agriculture paysanne extensive ", etc. Tout le contraire de Raffarin !

Jean-Luc Porquet

"Casseurs de pub", 68 p., 4 euros. "Réfractions",170 p., 12 euros .

retour aux articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Celui qui
croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth Boulding (1910-1993), président de l'American Economic Association.

Recevoir les infos
Casseurs de pub
La Décroissance :


En kiosque 3,50 €

Accueil

Colloques

Bêtisier du développement durable

Insultes

Institut

Les cahiers de l'IEESDS

Contact

Les textes et visuels de decroissance.org ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable.